Fondations profondes

C’est le rapport de la hauteur d’encastrement par rapport à la largeur qui est importante Le rapport « hauteur d'encastrement / largeur de la fondation » est considéré élevé. Le bon sol étant en profondeur, on mobilise le frottement latéral et/ou la capacité portante du sol sur la pointe du pieu.

Pieux battus / pieux battus enrobés (BAF / BE) :

Système qui consiste à battre un tube métallique. Cette technique travaille en frottements, en pointe ou les deux en fonction de la nature du sol et des efforts à reprendre.

Si le sol en place a des caractéristiques mécaniques faibles, le pieu est enrobé de béton pour augmenter la surface de la pointe et les frottements latéraux.

Les pieux ont différents diamètres et une longueur standard de 5,00 m. Ils peuvent être raccordés jusqu’à la longueur souhaitée grâce à son système de conception mâle-femelle (Plug & Drive).

Cette fondation est envisageable quand le bon sol se trouve en profondeur.

pieux battus
pieu-fore-simple

Pieux forés simples (FS) :

Fondation dite profonde qui consiste à excaver le sol à l’aide d’une tarière (diamètre 30 à 120 cm) jusqu’à la profondeur du bon sol.

Dimensionnée pour supporter des charges concentrées d’un poteau ou reprendre des longrines.

Pour les sols qui permettent son exécution, le pieu foré simple est limité à une longueur de 10,00 m.

Cette fondation est bien adaptée pour des efforts élevés (compression/traction/moments).

Micropieux :

Fondation de diamètre inférieur ou égal à 30 cm. Dimensionnée pour supporter des charges concentrées d’un poteau ou reprendre des longrines.
Les micropieux travaillent en frottements entre le mortier ou le coulis et le sol. Ce type de fondation peut être réalisé dans différents types de sols (dont un sol rocheux). Ils permettent d’atteindre de grandes profondeurs et de reprendre des efforts en compression ou traction élevés.

Micropieux

Vous souhaitez en savoir plus sur nos systèmes d’ancrage ?

Ils nous font confiance

LOGO-BLANC

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.