Semelle de compression

Mairie de Vannes – couverture club de rugby – 2014

 

L’ancrage par semelle de compression, aussi appelé « ancrage à bec de canard », permet de réaliser un massif de fondation provisoire ou permanent sans utiliser de béton. Il fonctionne comme un tirant et peut être mis en œuvre verticalement ou horizontalement.
Kit d’ancrage : Le kit est constitué d’une semelle de compression reliée à une tige filetée par l’intermédiaire d’une chape en acier.

 

 

 

 

Rapide

  • Pas d’attente de séchage
  • Ouvrage monté directement sur site
  • Pas d’excavation

Economique

  • Pas de déblais à évacuer
  • Pas de béton à couler

Efficace

  • Garantie décennale et note de calcul remise au client
  • Large gamme permettant de répondre à chaque besoin
  • Possibilité d’intervention dans des environnements difficiles d’accès
  • Certifié par bureaux de contrôles

Ecologique

  • Aucune destruction du revêtement de sol
  • Simplicité de dépollution du site

Les gammes d’ancres

ancrage structure chantier

ancrage-structure-chantier

La société Alt’Ancre distribue une gamme élargie d’ancrages permettant ainsi de répondre à des reprises d’efforts de 1 – 300 KN.
Pour garantir une meilleure durabilité et en prévention des éventuelles problématiques liées à la corrosion, les ancrages sont disponibles en différents matériaux :

  • Bronze
  • Inox
  • Aluminium galvanisé

Fort de notre expérience et grâce au réseau de partenaires expérimentés que nous avons su tisser, nous disposons aujourd’hui d’équipements de qualité permettant d’obtenir de hauts rendements.

Nous vous proposons donc des solutions d’ancrage alliant efficacité, économie et rapidité

 

D’utilisation aisée, nos systèmes d’ancrage s’adaptent à tous types de conditions et de sol sans occasionner de détérioration importante et sans avoir recours au béton.
Une fois forées au sol, nos ancres garantissent une grande capacité de résistance grâce à leur tige assurant la solidité de l’ancrage.
Choisir Alt’Ancre c’est opter pour la sécurité et un résultat garanti dans un délai rapide.
Les ancrages que nous utilisons ont démontré toute leur efficacité lors de diverses applications antérieures à travers le monde entier.
Nous travaillons principalement avec trois gammes d’ancrages : « DuckBill », « Manta Ray » et « Sting Ray ».

 

 

Dimension gamme DB

 

Dimension gamme MR

 

Dimension gamme AS - copie
toutes les gammes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Installation

Selon les conditions d’accès et la dureté du sol, les systèmes d’ancrages sont mis en place via deux procédés différents : à l’aide du marteau piqueur ou de la Pelle Hydraulique avec BRH.
L’installation des ancrages peut être effectuée à l’horizontale ou à la verticale.

  • Ancrage horizontal

installation horizontal

 

 

  • Ancrage vertical :

Installation à la verticale avec marteau piqueur hydraulique et burin manchonnable

 

 

Installation à la verticale par pelle hydraulique

 

Haubanage Pylône

Haubanage Pylône

Les étapes clés de mise en œuvre :

  • Traçage d’un repère pour le forage
  • Insertion de l’ancrage
  • Basculement de l’ancrage avec vérin hydraulique et nanomètre étalonné

 

 

Résistance mécanique des ancrages

Les ancrages de type MR1, MR2 et MR3 ont été testés jusqu’au point de rupture et sont régulièrement éprouvés par le fabricant. Les tests sont réalisés pour la combinaison « ancre-tige filetée ».
Le tableau ci-dessous donne les charges de rupture obtenues lors des essais et les valeurs de traction à l’ELU et à l’ELS pour chaque type d’ancre.

Les charges de rupture des ancres

Corrosion de l’ancrage

L’ancre et la tige filetée sont galvanisées à chaud suivant la Norme NFA91 121. Dans certains sols particulièrement agressifs, il sera loisible de considérer qu’une certaine épaisseur de tige filetée sera sacrifiée à la corrosion selon les données du tableau suivant.

 

Réduction de la section et de la charge de rupture par corrosion