Définition système

Les micropieux sont des pieux forés de petite section (250 mm maximum) équipés d’une armature centrale et remplis de coulis de ciment. Ce système d’ancrage intervient dans la phase de réalisation des fondations du futur ouvrage, lorsqu’une fondation classique n’est pas suffisante. C’est notamment le cas des bâtiments ou ouvrages nécessitant des fondations profondes ou spéciales, tels que des ouvrages lourds et construits dans des sols sableux, argileux ou rocheux.

Les micropieux peuvent également être utilisés pour renforcer des fondations déjà existantes.

Ces pieux travaillent au frottement latéral avec le sol et peuvent supporter des charges de compression et de traction.

Les micropieux sont classés en trois catégories en fonction des techniques de forage ou d’injection :

Type II      Pieu foré tubé scellé au coulis de ciment par gravité

Type III    Pieu foré tubé scellé au coulis de ciment à l’aide d’un système d’injection (tube à manchettes). Injection effectuée en tête, sous pression, de manière Globale et Unitaire (procédé IGU).

Type IV     Même pieu que type III mais l’injection du coulis de ciment est faite à chaque niveau de manchettes. Cette injection est réalisée de manière répétitive. Ce procédé d’injection est appelé IRS (Injection Répétitive et Sélective).

Certains éléments varient en fonction du sol et des charges à supporter. Cela concerne notamment la profondeur du forage (30 mètres maximum) et le diamètre du pieu (250 mm maximum).

Ce procédé convient à des fondations permanentes ou provisoires. Il peut également s’ancrer à la verticale comme à l’horizontale.

Les pieux

Alt’ Ancre choisit ses équipements avec une haute exigence de qualité, c’est pourquoi nous sélectionnons nos fournisseurs avec minutie.

« Dywidag Systems International », groupe mondial de haute technologie sur le marché de la construction, est l’un de nos fournisseurs.

Nous utilisons notamment le pieu « Gewi. » Ce pieu est constitué de nervures laminées formant un filetage. Il peut être coupé à la longueur souhaitée et assure une forte adhérence entre l’armature et le coulis d’injection.

Nos pieux garantissent la reprise de charges de compression et traction

Le pieu est doté d’une armature enrobée de coulis de ciment, assurant une protection contre la corrosion. Cette armature « Gewi » permet également le transfert de la charge du pieu vers le sol.
Les deux types de micropieux avec lesquels nous travaillons, les micropieux « Gewi » et micropieux « Gewi Plus », assurent la meilleure protection qu’il soit et une excellente pénétration même dans les sols les plus agressifs.

Installation

Les étapes d’installation :

  1. Mise en place du tube de forage sur foreuse
  2. Forage
  3. Mise en place de l’armature
  4. Injection de coulis de ciment
  5. Découpe de la tête du micropieu
  6. Coulage d’un massif béton en tête de pieu

 

Les micros pieux peuvent être installés selon plusieurs techniques de forage, à savoir :

  • une tarière hélicoïdale
  • un marteau fond de trou pour une fixation dans la roche
  • un carottier pour le passage des fondations déjà existantes